Charlatan
Le cratère du volcan Santiago vu de -très- près. Derrière le rocher, les feux de l'enfer....
Les gardiens du parc nous demandent de tourner nos véhicules en direction de la descente pour être prêts à partir vite en cas d'un accès d'humeur de ce volcan qui fume ainsi depuis 350 ans.
.
.
.
Encore une fois, la photo n'a rien à voir avec le titre; c'est juste que j'ai fini par trouver qu'une photo, c'est vraiment chic dans un blog... Je n'en prends pas beaucoup, aussi bien vous les montrer chaque fois que j'en ai l'occasion.
Le Nicaragua est un petit pays, de peu d'intérêt stratégique aujourd'hui. Il n'en a pas toujours été ainsi. Depuis sa "découverte", lire sa colonisation en 1524, il a été soumis aux volontés impérialistes de la plupart des pays "développés". L'Espagne, l'Angleterre puis les États-Unis Amérique ont essayé d'occuper ce territoire. Devinez quoi? Les États-Unis ont gagné! Ils occupèrent ce pays pendant 20 ans, ce qui est peu de temps dans la vie de l'humanité mais beaucoup dans l'histoire d'une nation. Ils continuent à assurer une influence prépondérante sur sa vie sociale et économique, en ligne directe avec les orientations dictées par la doctrine Monroe. L'Amérique centrale est la cour arrière des États-Unis, et tout ce qui s'y passe doit recevoir leur assentiment. Mieux vaut une dictature qu'ils contrôlent qu'une démocratie qui peut aller Dieu sait où! Ce pays pourrait un jour devenir une alternative économiquement rentable au canal de Panama, il est impératif pour eux d'y conserver une influence décisive.
Bon, j'y reviendrai, mais ce n'est pas de ça dont je voulais vous parler. Nous avons un nouveau pensionnaire dans notre maison; un bébé chat dont la mission sera de chasser les mulots effrontés qui entrent sans permission. Voilà 3 jours que nous l'avons et déjà on peut mesurer son efficacité. Les mulots ont exercé un repli stratégique. Je sais qu'ils reviendront dans cette maison de plain pied largement ouverte sur la nature, mais nous avons gagné la première manche, hors de tout doute.
En parlant de doute, j'en ai eu un sérieux en l'observant; c'est un beau bébé chat, juste sevré. Il est de couleur fauve assez foncée presque noir, grosses pattes avec des griffes conséquentes, face triangulaire assez fine, canines développées, yeux jaunes et queue courte et droite. Finalement, il est musclé comme un lutteur de foire, et surtout, c'est ce qui a provoqué mon doute, il a une amorce de touffes de poils qui couronnent ses oreilles... Depuis que nous l'avons, je passe mon temps à consulter internet pour voir à quoi ressemblent les bébés jaguar, pumas et autres félins qui peuplent les forêts environnantes, on ne sait jamais. Je continue à l'observer attentivement et je vous enverrai une photo à la première occasion. En attendant, je vais acheter des cartouches de gros calibre pour l'escopette, parce que vraiment, les grosses pattes et les grandes griffes et les poils sur les oreilles, ça fait réfléchir même l'imprudent que je suis! Au fait, il s'appelle Charlatan en attendant mieux.
Je ne voulais pas vous parler de ça non plus, je fais du remplissage en attendant. Il fait 38°C, Marc notre 4ème associé est arrivé hier et il se détend dans la piscine. Je garde le sujet dont je voulais vous entretenir pour la prochaine fois; en attendant, je vais aller lire à l'ombre en dégustant une citronnade bien fraîche et en compatissant avec toi, "hypocrite lecteur, mon semblable mon frère".
Voilà, je viens de me rappeler mon sujet du jour, mais il est trop tard pour aujourd'hui. Je vous en parle la prochaine fois, promis.

5 commentaires:
Pierre, c'est un vrai bonheur de te lire... C'est grâce à Sammy que j'ai pu le faire, il est fan! Je pense que j'ai chopé le virus! Est-ce que notre Jpo est avec toi? Je vous envoie toute mon amitié et fais des câlins à Charlatan (si c'est vraiment un chat):-) Marie
Coucou c'est moi!
tout le monde en parle de ce blog! mais moi je voulais le lire à tête reposée dans mes temps libres pour bien apprécier la chose si extraordinaire... Me voici donc au mois de mars (3 mois plus tard dans les maritimes) mais ce fût délicieux de vous lire en sirotant un café. Mon prochain réflexe... allez voir le prix des billets d'avion et les recettes de mangues ! Jacques vous demanderait de le mettre à jour sur les vents dans votre pays d'adoption. Pour ce qui est du prétendu chat, un jour les mulots ne seront plus suffisants !
Monsieur Marino, je m'ennuie mais vous lire palie un peu au vide !
A bientôt !
Cher écrivain, nous n'avons plus de nouvelles. Que se passe-t-il? Il y a sûrement anguille sous roche, ou une jupe à l'horizon ou une autre vague de froid. Mais la diversion ne devrait point arrêter la plume. À bientôt, j'espère? Nous avons besoin de réponses sincères. Une amie de longue date...
Une citronnade! Est-ce que tu serais en manque de rhum, vin et pastis? Je m'inquiète!
Guy
Je me joins à ceux qui s'inquiètent. Cher dilletante, êtes-vous tous tombés tête première dans la piscine en éclusant les réserves de rhum et de pastis.... ou alors, Charlatan, ne se contentant plus des mulots vous a-t-il dévoré tout rond?
M.
Enregistrer un commentaire