samedi 30 décembre 2006

Houston? Y'en a pas de problèmes!

Longue étape sans histoires aujourd'hui. Parti tard ce matin, vers 10:30h de Lafayette, j'ai suivi la I-10 triste et morne à travers les bayous de la Louisiane sous un ciel bas et gris, et sous une pluie grasse et molle et hésitante comme ces pluies d'été qui tombent comme à regret. Ce fut ainsi jusqu'à Houston que j'ai traversée sans problèmes; c'est une vraie ville pour les automobiles avec ses autoroutes qui s'empilent sur 4 étages de haut à chaque carrefour.... Un vrai cauchemar pour les tenants du transport en commun!
On sort de cette ville comme on y rentre, presque sans s'en apercevoir. J'ai pris la route 59 qui va me conduire à la frontière, à Brownsville. Quel changement par rapport à la I-10 de ce matin! Une belle route douce et sinueuse qui traverse de magnifiques paysages champêtres (pas bucoliques; bucolique c'est quand il y a des vaches ou d'autres animaux! allez voir votre dictionnaire...) Pour être juste, je dirai qu'il a été (le paysage) un tout petit peu bucolique au début et à la fin. Le reste du temps il était champêtre et très européen avec ses champs fraichement labourés et ses lisières de forêts. Je ne sais pas ce qu'ils cultivent, mais j'ai vu des élévateurs à grains identifiés:"Rice belt wharehouses". Je ne sais pas si c'est le nom du mec ou s'ils cultivent du riz; je vais vérifier, mais à leur place c'est ça que je cultiverais compte tenu de l'eau qui affleure dans les champs. L'ennui, c'est que la région est peu urbanisée, et j'ai dû un peu abuser de mes forces pour me rendre jusqu'à Corpus-Christi. C'est de là que je vous écris. Je ne verrai pas la ville car demain je me rends directement à Brownsville où je passerai 2 ou 3 jours avant de passer la frontière. Il faut que je souscrive une assurance auto pour le Mexique et je soupçonne que je ne pourrai pas le faire avant mardi. On verra. Je fêterai le nouvel an tout seul (ce qui ne me déplaît pas trop) aux États-Unis d'Amérique (ce qui me plaît un peu moins) À la place, je fêterai mon anniversaire à Tégulcigalpa où j'aurai certainement de la compagnie. Je vous en parle une autre fois.
En attendant, je vous souhaite à toutes et à tous mes meilleurs et plus sincères voeux de bonheur pour 2007 et je vous remercie ici pour ceux que vous m'envoyez. Si je vous écris demain, je recommencerai!

1 commentaire:

Marie Eve a dit…

Ole ole - prend ton sombrero, ta guitare pis passe la frontiere au plus sacrant! Bonne annee de nous tous xxxxxxx + x