lundi 1 janvier 2007

Bonne et heureuse année!!!

Bonne année à tous, et merci pour vos voeux et vos encouragements; ne m'en veuillez pas si je ne vous répond pas personnellement, j'essaie de le faire mais je ne pourrai satisfaire tout le monde tant que je suis sur la route. Vous savez que je vous aime pareil.
Sur la route! Aujourd'hui, je me suis déplacé de 1 Km et, en plus, je me suis éloigné d'autant de mon but! Je suis à Brownsville, la ville la plus au sud du Texas. De l'autre côté du Rio Grande c'est Matamoros et le Mexique. Un des problèmes de l'automobiliste au Mexique, c'est que lorsqu'il a un accident, on le met en prison le temps de départager les responsabilités. Alors ça prend une assurance avec cautionnement, et il faut qu'elle soit mexicaine, sinon ça ne marche pas. C'est pourquoi je suis planté là, à attendre que les courtiers d'assurance aient cuvé leur champagne. Mon déplacement de 1 Km c'est juste pour changer de motel (Je suis tombé hier sur un motel pourri) Alors, tant qu'à faire, j'en ai pris un juste en face du bureau du courtier que j'ai sélectionné.
Hier, je ne vous ai pas écrit, et j'ai des excuses. Après un repas banal dans un restaurant ...américain(!) je suis rentré dans mon motel pourri et je me suis tapé une bouteille de champagne, idée de ne pas vous laisser fêter seuls ce dernier jour de l'année. Amis qui êtes en politique, il faut de toute urgence interdire l'alcool à ceux qui écrivent! Vous qui aimez tant interdire, et qui avez si bien réussi avec l'interdiction de la cigarette, avec l'interdiction de l'alcool au volant, qui vous préparez à interdire les gras trans et l'obésité, Il faut de toute urgence interdire de boire à ceux qui écrivent. J'ai vu hier soir les dommages que ça crée; heureusement, il me restait assez de lucidité pour effacer ce que j'avais écrit, de façon à ne pas laisser de preuves de ma turpitude. C'est pour ça que je ne vous ai pas raconté mon voyage d'hier; pourtant, il le méritait bien....
Hier, j'ai vu la mer pour la première fois de ce voyage. C'est assez incroyable; j'ai fait autour de 1000 Km à longer le golfe du Mexique depuis Mobile, Alabama avant de la voir à Corpus Christi et encore, il m'a fallu faire un détour (involontaire, je m'étais perdu) Une très belle route tranquille, la même que la veille. Elle longe cette fois des immenses ranches, avec de loin en loin des puits de pétrole en exploitation, vous savez, ces pompes qui ont l'air de grosses poules qui passent leur temps à picorer on ne sait quels grains géants. Justement, l'atmosphère me rappelait constamment ce film de Georges Stevens -Giant- avec James Dean qui est mort juste avant sa sortie... Allez le louer si vous ne l'avez pas vu, et vous y verrez les paysages que j'ai traversés. En plus c'est un bon film des années soixante.
Premier incident dans ce voyage autrement sans histoires; saisi par une envie obsédante de pisser sur cette route sans services, j'arrête prudemment et je me soulage caché derrière ma voiture. Erreur! J'avais à peine terminé (heureusement!) qu'un jeune policier texan m'interpelle:"que faisiez-vous?" Je pissais lui réponds-je poliment mais brièvement (vous savez que je ne suis pas très fluent en anglais...) "Il n'y a pas de toilettes dans votre pays?" Pouf, deuxième erreur quand je lui réponds finement:"Yes officer, but they were a bit too far for me!"Il ne l'a pas trouvée drôle... Nous avons eu un petit échange assez surréaliste ma foi pendant quelques minutes jusqu'à ce qu'il me demande mon permis de conduire. Ça l'a achevé et ça m'a permis constater moi aussi que notre permis est tout en français! Alors il a réagi comme un gendarme français en me laissant partir et en m'ordonnant de ne plus recommencer... Much ado about nothing!
Bon j'arrête ici pour aujourd'hui. Demain je souscris une assurance et mercredi matin je traverse le Rio Grande. Va encore falloir se confronter au pouvoir des douaniers, mais faut ce qu'il faut.

Je vous souhaite à toutes et à tous une année 2007 pleine de rêves et d'espoir.

2 commentaires:

Marie Eve a dit…

Haha! Je te l'avais dit qu'ils sont fous ces americains! Allez, va faire ton pipi au Mexique!

Marie Eve a dit…

Oh et re-bonané. xxx