mercredi 21 mars 2007

Le permis


Dans le guide, ils conseillent d'avoir un véhicule à 4 roues motrices pour aller là; avoir su, j'aurais aussi pris une chaloupe, mais nous sommes passés quand même. Sur la gauche, hors de la photo, le camion n'a pas passé. On ne les a pas photographiés pour pas leur faire honte....
.
.
.
J'ai obtenu mon permis d'importation temporaire de ma voiture, je vais donc pouvoir continuer à l'utiliser légalement jusqu'à mon départ. Je vous en ai parlé dans mon dernier message; pour rouler dans une voiture étrangère dans la plupart des pays de la région, il faut obtenir ce permis qui est accordé pour un mois, et renouvelable une seule fois. Ils ont naturellement refusé de me le renouveler une deuxième fois, malgré tous mes efforts de persuasion. À ma décharge, il faut bien dire que c'est dur de soudoyer un fonctionnaire d'un service qui est aussi chargé de la répression de la corruption!!! Faisant contre mauvaise fortune bon coeur, je me suis résigné à finir mon séjour dans l'illégalité, puisque mon permis échéait (cela se dit-il ainsi?) le 18 mars dernier.
Puis j'ai eu honte de moi. La résignation, la soumission, le renoncement, comme vous le savez, ce sont des sentiments qui ne me ressemblent guère; il faut se battre contre l'adversité me dis-je, ne serait-ce que pour me prouver à moi-même qu'on peut être à la fois dilettante et combatif. J'ai donc fait un homme de moi, et je suis parti pour la frontière du Costa-Rica afin d'essayer de convaincre un douanier de m'accorder ce permis. Ce fut une douanière tout aussi incorruptible que l'autre fonctionnaire qui m'apprit que non seulement elle ne pouvait pas me le renouveler, mais encore que si j'avais l'intention de traverser la frontière, il faudrait que je m'absente pendant au moins trois jours avant de solliciter un nouveau permis! J'ai donc encore une fois dû faire ce que ma morale réprouve; j'ai engagé un corrupteur, je suis allé déjeuner sur une plage sympathique du Costa-Rica et je suis revenu à la frontière vers 18 heures, après le changement d'équipe. Traitement VIP, no question asked, et j'ai un beau permis tout neuf valable jusqu'au 16 avril!!!
Je suis totalement soufflé par la quantité de policiers qu'il faut corrompre quand on roule en voiture dans les pays de la région; en fait, ils étaient sûrement déjà corrompus avant même de me connaître... Ce matin même, j'ai été arrêté par un policier honnête qui ne m'a rien demandé; j'étais tellement surpris que je lui ai donné deux dollars pour le remercier. Ainsi va aussi la vie sous les tropiques!
Je vais bientôt repartir comme je vous l'annonçais dans mon dernier message; dans quelques jours, dès que les choses seront placées ici. Comme à l'aller, j'aurais plus de loisirs pour vous écrire, solitude (et sobriété!) aidant. J'ai plein de sujets que j'ai laissé tomber faute de volonté dans ce pays où il est facile de se laisser vivre; peut-être en développerais-je quelques-uns pendant le voyage de retour...
Restez branchées, on ne sait jamais!!!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Courageux et avanturier M. Marin,
vous allez vous retaper la route du retour, on en revient pas.Nanane et moi voulons absolument partager un bon repas en votre cie a votre retour. Bookez ça a votre agenda.C'est un RV.Bon printemps.
N & M
bisous