Petits riens
Voici Emer junior, aussi appelé Emercito, fils d'Emer notre jardinier. Non, il n'est pas en prison, il fait la sieste là où il est tombé de sommeil, dans la buanderie.
.
.
.
Vendredi soir, à la maison. Nous arrivons du restaurant "La cueva del Buzo", à 10 minutes de chez-nous, notre plus belle découverte depuis mon arrivée à Managua; probablement aussi le secret le mieux gardé. Service totalement pourri, mais un grand chef en cuisine. J'ai décidé de l'adopter et c'est là que je vous amènerai dîner si vous venez me voir. C'est selon moi la meilleure table du pays (jusque à ce que je découvre la prochaine!)
Nous aurions aussi bien pu dîner dans la gloriette en cette superbe soirée; Jean-Pierre est en train de terminer l'éclairage et c'est un pur ravissement que d'y veiller en bonne compagnie.
Mon séjour touche à sa fin; les choses sont en place, les travaux lourds vont bientôt commencer. Jean-Pierre va en assurer le démarrage, je viendrai le remplacer fin avril et les autres partenaires prendront la suite. Cette maison, déjà facile à vivre, va devenir un petit paradis tropical. Les mangues mûrissent tranquillement; on dirait qu'elles deviennent moins menaçantes, comme si elles avaient renoncé à se défendre tant elles sont désormais convaincues qu'elles finiront mangées par ceux qu'elles n'ont pas réussi à éliminer. Les premières bananes viennent d'éclore; le spectacle est magique pour le faux nordique que je suis. L'énorme fleur s'ouvre pétale après pétale pour découvrir le régime rangée par rangée. Comme pour les mangues et les avocats, nous en aurons plus que nous ne pourrons en manger. Nous en donnerons et, hélas, nous en jetterons....
Demain, nous partons pour le week-end à San Juan del Sur. Jean-Pierre y a des amis, et nous allons profiter de ma voiture pour une dernière fois. J'y ai déjà passé 3 journées magnifiques, et je n'aimerais pas en occulter le souvenir. Je verrai si je fais bien d'y retourner si tôt.
Mercredi prochain je partirai pour le grand voyage de retour. Seul à nouveau sur ces chemins que je commence à connaître. J'ai prévu peu d'arrêts; Copan (Honduras) sûrement, et après au Chiapas. Je ne sais pas encore si j'opterai pour la cote du Pacifique ou si je retournerai à Veracruz dont je suis tombé amoureux. Je vais traverser le Guatemala aussi vite que possible; plus que les autres pays de la région, c'est un état presque de non-droit où la violence est un mode banal de résolution des litiges. Récemment, 3 députés salvadoriens y ont été assassinés par des policiers. Les 4 policiers ont été arrêtés et, dès le lendemain, on les a retrouvés égorgés dans leur cellule.... Comme vous pouvez voir, je vais vivre dangereusement ces prochains jours! Je me rattraperai en allant contempler les cerisiers en fleur de Washington, et en flânant dans le printemps du Maryland.
Si je survis à tous ces risques, je devrais arriver à Montréal à la mi-avril ou plus tard, selon les événements ou les rencontres de passage. Comme notre gardien est tombé amoureux de mon manteau d'hiver, j'arriverai légèrement vêtu. Je compte sur vous pour que le printemps soit précoce et doux pour l'homme du sud que je me sens devenir.
Je prévois rester 2 semaines seulement avec vous, et repartir en avion pour le Nicaragua où je resterai environ 2 mois. Je pense aussi pouvoir être plus assidu dans la rédaction de ce blog pendant le voyage. Stay tuned.

1 commentaire:
Bonjour Pierre, merci pour ces petits riens qui font drôlement rêver... Te recommander une grande prudence pour ton grand trip de retour est sans doute superflu, mais je ne peux m'en empêcher! Bon voyage à toi, bon courage à notre Hercule JPO pour les grands travaux et à bientôt au soleil moins chaud mais si beau de Montréal! Bisous encore frêtes...
Marie
Enregistrer un commentaire