dimanche 8 avril 2007

Back to winter!


Plus on va vers le nord, plus il fait froid! Les voyages forment la jeunesse, c'est bien connu, mais ils permettent aussi de vérifier de visu ces petits principes simples de la vie de tous les jours. Plus j'avance vers vous, plus il fait froid; normal, je roule vers le nord! Mais là, il me semble que vous exagérez! Vous n'aviez pas vraiment besoin de me commander cette bordée de neige pour saluer mon arrivée! Allez, retournez moi ça où vous l'avez pris et montez le thermostat; je vais attraper la crève, surtout que j'ai donné mon manteau à un mec qui se les gèle quand le thermomètre tombe à 28°C la nuit!

Je suis rendu à Witheville, Virginia, petit village collé sur la Virginie occidentale sur les bords de la route I 81 que je suis depuis ce matin. La route est superbe et les paysages grandioses; elle chemine entre les monts Cumberland à l'ouest et le Blue Ridge à l'est. Je suis passé ce matin par les Great Smoky Mountains; malgré tous ces noms, ces montagnes font partie de la chaîne des Appalaches, dont une partie ici prend le nom de Monts Alleghanis pour simplifier le tout. On s'en fout, on a plus d'examen à passer, on peut se contenter d'admirer, ce que je fais sans me lasser.

Sérieusement, il faut que vous veniez voir ça avant de mourir; les américains font chier, mais ils sont d'un commerce agréable dans cette petite vie de tous les jours, et ils sont accueillants. Ils ne savent pas manger et encore moins faire manger la visite, mais Dieu que ce pays est beau!

J'ai traversé un reste d'Alabama, un tout petit coin de Georgia, le Tennessee dans sa petite épaisseur et je suis rendu au milieu de la Virginie. C'était once upon a time le pays des Cherokees; ils n'ont plus de pays, mais ils ont des casinos....

La taille des feuilles diminue sur les arbres, et j'en vois de plus en plus qui n'ont pas encore de feuilles; c'est un vrai voyage dans le temps. Le paysage est encore vert tendre, mais je sens que demain il va prendre ses couleurs d'hiver. Alors pas de détour pour les cerisiers et encore moins pour le Blue Ridge; je rentre à la maison par le chemin le plus court.

Si tout se passe bien, il me reste un dodo sur la route, je devrais être alors dans le pays Amish en Pensylvanie, ou peut-être même près de New-York City and then, straight to Montreal!

Si je compte bien, je devrais donc coucher dans mon lit mardi soir (J'espère que quelqu'un aura pensé à monter le chauffage!)
Ah oui, la photo. C'est un coucher de soleil sur la baie de San Juan del Sur; je l'ai mise là pour vous rappeler qu'il y a une vie après l'hiver, même s'il est un peu long...

Aucun commentaire: