vendredi 6 avril 2007

Good morning America!

Voilà, c'est fait. J'ai traversé le rio Bravo ce matin vers 10 heures pour entrer aux États-unis d'Amérique. À l'aller, il s'appelait le rio Grande, mais c'est le même fleuve que les américains appellent ainsi; les mexicains continuent de l'appeler "Bravo". Il marque la frontière entre les 2 pays depuis 1836, lorsque Sam Houston a foutu une pâtée mémorable à Santa Anna, à la bataille de San Jacinto. Le Mexique a réduit de moitié à cette occasion en perdant notamment le Texas; alors, faut pas en vouloir aux mexicains d'appeler le fleuve frontière du nom qu'ils veulent. Moi en tout cas je ne leur en veux pas, je l'ai traversé sans coup férir, peu importe son nom. Juste la douanière mexicaine qui m'a un peu gonflé pour annuler mon permis temporaire d'importation de mon auto; décidément, je n'ai pas de succès avec les filles.... Faut dire que je me promène depuis 3 mois avec un permis au nom de Pierre MarTin, et on a trouvé tous les deux que ça faisait désordre. Pour sa part, le douanier américain m'a salué d'un chaleureux "welcome home!". Là, je me suis demandé quelle sorte de bêtise vous avez encore faite pendant mon absence....
Pour la peine, je ne vous met pas de photo; ça vous apprendra à jouer avec la souveraineté du Canada!
Je suis rendu à Beaumont, Texas, à quelques minutes de la frontière de la Louisiane. Demain, je file vers l'est jusqu'à la Nouvelle-Orleans, je tourne à gauche et je file tout droit jusqu'à la maison; cap nord-nord-est sur Birmingham, Chattanooga, Knoxville et la route 81, c'est le raccourci que je compte prendre si la météo est avec moi.
Parlant de météo, je crois que je vous ai fait une promesse de gascon; je vous avais assurées que je ramènerai le soleil et la chaleur, et bien c'est raté! La chaleur m'a échappé dans un moment d'inattention, juste à côté de San-Jacinto alors que je pensais à cet incompétent de Santa Anna qui se prenait pour le Napoléon de l'Amérique et qui a soldé la moitié de son pays... Il me reste toujours le soleil, et je vous promets de le tenir solidement jusqu'à Montréal.
Quand même, Marie, c'est pas très charitable de me tirer la pipe parce que j'ai donné mon manteau! En plus me comparer à Saint Martin, ça je ne le prends pas. Si je me rappelle bien, il n'avait donné que la moitié du sien à un pauvre, ce que j'ai toujours trouvé un peu mesquin....
Bon, je vais me coucher, demain je sens que je vais faire une étape d'enfer sur des chemins en partie inconnus. L'aventure change d'intensité cependant; mon téléphone fonctionne, j'ai ma carte du CAA, je peux boire l'eau du robinet et il y a des motels et des postes d'essence à tous les coins de route. Je n'ai même presque pas besoin de consulter ma carte ni de conserver des petites coupures pour arroser les policiers!
J'arrive!

Aucun commentaire: