jeudi 5 avril 2007

Adios Mexico!


Jean-Pierre en train de regarder la parade! c'était lors de notre retour de San Juan del Sur, un pèlerinage en préparation de la Semaine Sainte.
.
.
.
Je suis bien loin de ça, désormais; je vous écris de Matamoros, du côté mexicain de la frontière avec les USA où je passerai demain. La partie Latino de mon voyage est terminée, un peu plus de 3000 km au compteur depuis la Quinta Marita. Il m'en reste 4000 environ, mais ça va aller plus vite; d'abord, je vais prendre un raccourci, et ensuite, je vais faire des étapes plus longues. Un des problèmes en Amérique latine, lorsqu'on fait de la route, c'est qu'il faut déterminer l'étape à l'avance pour être sûr d'y trouver le gîte et le couvert dans des conditions décentes. Tenez, hier j'ai décidé d'étirer un peu l'élastique; parti de Veracruz, j'avais décidé de coucher à Poza Rica. Comme le trajet s'est bien passé et que j'étais en super forme, j'ai décidé de filer jusqu'à Tampico, soit 250 km de plus. En plus, je sais qu'il y a un Holiday-Inn à la sortie de la ville, en plein ce qu'il me faut pour être prêt le lendemain. Après m'être tapé les embouteillages de fin de journée dans la traversée de la ville, j'arrive enfin à l'hôtel, complet! C'est le début des congés de la Semaine Sainte! L'hôtel suivant est complet aussi! Il est 19 heures, c'est la brunante, le ciel est couvert de nuages traversé d'éclairs terribles, à mesure que je m'éloigne de la ville les maisons se raréfient et la ville suivante est à 200 km. J'arrive enfin à un motel isolé en plein champ. Je rentre à regrets, car comme vous le savez sûrement, au Mexique, les motels se louent à l'heure; se sont tous des hôtels de passe. Le propriétaire m'accueille, et sentant ma réticence m'invite à visiter la chambre pour conclure sa vente; c'est vrai que c'est une belle grande chambre moderne avec un grand lit et des grands miroirs, bien équipée pour servir ses fins scabreuses, avec même un garage privé pour cacher l'auto aux yeux des épouses jalouses. Le mec m'offre même de venir m'accompagner à un café internet pour vaincre ma dernière objection; quand je lui dis que j'en aurai pour 30 minutes au moins, il me répond "pas grave, ma mère va venir me chercher. C'est ma mère qui est propriétaire, je suis le gérant". Sa mère! Ça y est; il va me faire le coup de "Psycho"! Tout y est: le ciel, la nuit, le motel désert, il ne manquait que le rideau dans la douche, c'était une porte de verre. Ça fait rien, j'ai quand même tenu à parler à sa mère avant de m'installer, juste pour voir si elle était vivante. Ah oui, ils fournissent le condom de courtoisie, mais pas les filles, alors ne soyez pas jalouses.
Tout ça pour dire qu'aux États, je n'aurai pas besoin de planifier; j'ai juste à rouler tant que j'en aurai le goût, et arrêter quand ça me chantera, et je n'ai pas l'intention de traîner beaucoup dans ce pays, de toutes façons, j'en ai assez vu pour cette fois. S'il fait beau, et que les cerisiers sont en fleurs, j'arrêterai peut-être une journée à Washington; j'ai toujours été fasciné par ce contraste de la douceur induite par ces milliers de cerisiers fleuris dans cette capitale de la violence mondiale! Vous devriez aller voir ce spectacle au moins une fois si vous ne l'avez jamais vu...
Je ne vous parle pas de mon étape d'aujourd'hui, elle fut tout à fait insignifiante (mis à part que j'ai traversé le tropique du Cancer, cette fois dans le mauvais sens!); je pense que j'ai perdu momentanément le goût de découvrir de nouvelles choses. J'avais pensé arrêter luncher dans une communauté Mennonite, entre Tampico et Ciudad Victoria, mais je ne l'ai pas fait. Il y a une importante communauté mennonite installée ici; c'est la branche intelligente.... L'autre est installé en Saskachewan ou Alberta, vous voyez l'idée! À la place, j'ai arrêté dans une cantina, et ils m'ont offert le choix entre un café bouilli ou un café instantané! J'aurais vraiment dû faire le détour!
Demain, passage de l'avant-dernière frontière; j'espère qu'ils ne me piqueront ma provision de cigarettes à 1$ le paquet, ça va taxer mon budget de voyage....

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Et oui pendant que je suis dans les rénovations par dessus la tête ; Monsieur visite ...Sache mon petit Peter que je ne t'ai pas fait installé internet dans ta chambre ainsi tu redeviendras un être normal ,tu seras moins virtuellement ailleurs !!
Par contre tu auras internet& tv dans ta Gloriette !!!!!!!!!!!!!

Attention sur la route .
QUIDATE HOMBRE

jpo

Anonyme a dit…

Bon, je suis bien contente de lire aussi notre jpo interrrrrnational (je te fais de gros bisous un peu gelés, mon jpo et te dis que tu me manques bôôôôôcoup!). Et je voulais te narguer un peu, Pierre... hum, rapport à ton manteau d'hiver que tu as donné, Saint Martin que tu es!!! Parceque, en fait, tu vas en avoir besoin icit... Même pas grave, viens vite quand même avec le soleil que tu m'as promis de ramener, t'as pas oublié, hein? Bisous frêtes :-) Marie