God Bless America!
J'ai fini la journée en Pennnsylvanie (Oui, je sais, ça prend 2 "n" seulement, mais j'en ai mis 3 parce qu'hier j'en ai juste mis un; alors ça corrige rétrospectivement!) J'ai donc fini la journée en Pennsylvanie sous un ciel couvert de nuages bas et sombres dans ces paysages montagneux couverts de forêt mixte; les feuilles n'ont pas encore poussé, à peine distingue-t-on de timides bourgeons trop petits encore pour donner de la couleur. Ça fait des paysages sombres sous un ciel bas et lourd; ça m'a donné les blues et je n'ai pas pu m'empêcher de penser à ce film, "Deer hunter" qui se passe justement dans cet environnement. La scène où ils se retrouvent dans leur bar, au retour du VietNam et ils entonnent le "God Bless America" est une des scènes les plus intensément tristes du cinéma contemporain; triste et intense. Je n'ai pas pu m'empêcher de penser aussi que cette scène doit se reproduire encore aujourd'hui autour de ces enfants qu'on envoie se faire tuer en Irak pour défendre quelle cause?
Drôle d'Amérique, capable du meilleur et du pire, même dans ses paysages. J'ai commencé la journée sous un soleil splendide, même si c'était frais; la route suit le Blue Ridge, dans la vallée. Que vous dire? Il est Blue et il est Ridge. C'est une chaîne de montagnes de hauteur moyenne aux sommets assez découpés; l'éclairage et une espèce de petite brume permanente leur donne cette coloration si particulière qui leur a mérité ce nom. Tout le long de la Virginie, la végétation est éblouissante; c'est une explosion de couleurs. Sur un fond de vert tendre des feuilles nouvellement poussées, tous les arbres sont en fleur; c'est un pur ravissement, et un moment rare. Je suis heureux de l'avoir vécu. Vous n'aurez pas de photos, parce que ce genre de spectacle m'intimide trop pour que je prenne le risque de prendre de mauvaises photos. C'est niaiseux mais c'est comme ça.
À part ce petit coup de spleen à la fin, ce fut une bonne journée, l'avant-dernière de mon odyssée. Plus qu'une toute petite étape, et je devrais être à la maison mardi soir. Mon blog va probablement finir ici, encore qu'il mériterait peut-être une sorte de conclusion, on verra à Montréal.
J'ai hâte de vous voir et de vous remercier de vive voix pour vos encouragements et votre soutien tout le long de ces trois mois. Ils m'ont apporté une présence et une chaleur dont j'avais le plus grand besoin, et pas seulement à cause du voyage....
Plus qu'un douanier à corrompre et je suis parmi vous.

5 commentaires:
Hello!
Very good posting.
Thank you - Have a good day!!!
Bienvenue à Montréal, Pierre... et merci, tu as respecté ta promesse, le soleil est revenu aussi!... Bisous :-) Marie
Je remarque que mes commentaires précédents ne se sont pas rendus...ah cette technologie !
Bon retour de voyage et merci d'avoir partagé ces moments, c'était toujours agréable de te lire. Dommage de ne pas continuer ce blog.
Carole, le bénévole créole
Il faut continuer ce blog. Pour dire le retour au froid, le redépart vers le paradis terrestre, les petites choses de la vie, pour le plaisir des lecteurs...et des lectrices qui attachés au sol rêvent ainsi d'autres pays que la Floride!
Allô Pierre, Le soleil aura été de courte durée pour ton retour à Montréal: la météo annonce de la neige pour demain jeudi... Bon retour quand même!
J'espère que tu continueras ce blogue quant tu seras de retour à Managua pour nous tenir informés des développements à la "Quinta Marita".
Marianne
Enregistrer un commentaire