mardi 9 janvier 2007

Chiapas, aqui estoy!


Le titre pourrait se traduire par: Chiapas, me voilà. Ça fait un peu fanfaron, mais tant pis, c'est écrit. Ce qui est bien quand on est seul, c'est qu'on peut écrire n'importe quoi, et il n'y a personne pour nous corriger, ou pire, nous reprendre. Alors je peux vous dire n'importe quoi. Tiens, un exemple: je vous ai dit que je prenais (et abusais des fois) de la Corona à Veracruz. Et bien, c'était pas vrai. C'était de la Negra Modelo; une bière de riche tirant sur le brun foncé, qu'ils me servent spontanément en voyant ma face de gringo. Je vous en parle parce que je suis en train d'en déguster une en vous écrivant ce petit mot dans ma chambre du Crowne Plaza où j'ai atterri à Tuxtla Gutiérrez, capitale du Chiapas.

100$ la chambre; le record du voyage! Mais il y a internet et toutes les commodités, et plein de personnel obséquieux qui disent oui chaque fois que je parle. C'est une thérapie que je recommande à tous les solitaires retraités; venez au Crowne Plaza de Tuxtla Gutiérrez et, d'un coup, vous allez voir la vie telle qu'elle aurait dû être. Pas de récriminations du personnel, ou des associés, ou des dirigeants, ou du conjoint ou de dieu sait qui.... On décide seul et les choses arrivent à peu près comme elles devraient arriver!

Excusez-moi, c'est une blague; la vérité, c'est que la route a été assez dure et j'ai été saisi de l'envie obsessionnelle de me faire gâter en arrivant où je n'aurais pas rêvé d'être ce matin. J'ai un peu étiré l'élastique, complètement abusé que j'étais par les premiers 200 Km d'autoroute; là, j'ai fait une pause, le plein du réservoir et j'ai changé le plan de match. Il était midi, le soleil était radieux, et je me suis dit pourquoi pas? J'ai pris la sortie suivante pour Tuxtla (êtes-vous parvenus à le prononcer?) et l'enfer s'est déchaîné! Une route à péage infecte, bosselée, crevassée, les trous dans l'asphalte bouchés avec de la terre jaune, à un endroit, la moitié de la chaussée effondrée dans le précipice, et l'abîme indiqué par 2 petits cônes oranges ridicules, de la pluie de modérée à forte tout le temps, et du brouillard épais de temps à autres! 5 heures pour faire 300 km! Bienvenue dans les montagnes du Chiapas! Ça m'apprendra à ne pas suivre les recommandations du CAA. Au moins, les militaires se tenaient tranquilles à l'abri de la pluie; j'ai évité au moins 4 contrôles...

Le paysage est fabuleux; je suis dans les montagnes et, neige à part, ça fait des paysages suisses, très vert, de l'eau partout, des rivières, des torrents, des cascades et des lacs (je dois en oublier!) que je pouvais apercevoir dans de rares percées de soleil.... I shall return!

Voilà, à chaud ce que fut ma journée. Je finis ma Negra Modelo, je vais à la banque chercher des sous, je vais dîner et je vous reviens peut-être; j'ai un message en suspens que j'avais écrit pour vous à Veracruz et je verrai s'il est publiable.

Merci pour vos nombreux messages, c'est une vraie récompense de les lire à l'étape... Pour la peine, je vais essayer de publier une photo.

PS. C'est Jean-Marc qui a, le premier, trouvé le nom des habitants de Rio, les Cariocas. Bravo. Je ne vous demande pas le nom des habitants de Tuxtla, je ne l'ai pas encore trouvé!

PPS. La photo, c'est le Zocalo de Veracruz au petit déjeûner.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Peter , Cervantes à côté de toi ...c'est de la petite bière et pas n'importe laquelle !!
Bisous de Justin

jpo

Anonyme a dit…

Afin que tu sois conscient de la chance que tu as, dans cet endroit de luxe, bien mérité d'ailleurs, j'ai terminé le travail à 21h30 pour répartir les objectifs de vente pour 2007. Même pas de p'tite bière comme au Mexique !
Ne lâche pas ! Un jour j'y arriverai à la retraite dorée (dans le sens de soleil...)
La bénévole créole...au teint pâle

Anonyme a dit…

C'est Maurice
ce sont des tuxtlannien???

Anonyme a dit…

Paysages suisses les Chiapas, moins la neige, tu dis! Il va faloir absolument que j'aille vérifier!

De toute façcon en Suisse comme au Québec, présentement il n'y a pas de neige!

Ton ex-secrétaire et ex-Suisse....

Cassoulet, foie gras et truffes a dit…

Ça ne serait pas des Tuxtedos??? Ouais, c'est juste pour te dérider....
Guy