mercredi 10 janvier 2007

Comitàn, Chiapas


À petite étape, petit billet, petite chambre.

J'ai fait aujourd'hui ma plus petite étape du voyage (si on omet mon passage de la frontière à Matamoros, mais ça ne compte pas) Alors comme de raison, j'ai eu une petite chambre.

Je suis à Comitàn, tout au sud du Chiapas, à quelques kilomètres de la frontière du Guatemala que je passerai demain de bonne heure. J'appréhende ce passage; c'est bête, mais je déteste ces petits détenteurs de petits pouvoirs que sont les gens en uniforme, et les douaniers par dessus tout! Oui, vous me direz qu'il y a aussi les gardiens de prisons; je suis tout à fait d'accord avec vous.

J'ai fait une route courte, certes, mais j'ai vu des paysages fabuleux, les plus beaux de ce raid des Amériques jusqu'à présent. Et je suis passé à San Cristobal de las Casas sans arrêter! Ça m'a pris ce matin, pendant que je buvais mon café dans ma chambre en préparant l'étape de la journée. Je me suis mis à chercher un hôtel à San Cristobal qui était, je vous le rappelle, un de mes buts importants. Là, j'ai réalisé que cette ville était devenue une destination de choix pour les étrangers à la recherche d'un petit frisson de révolutionnaires de salon; la plupart des auberges sont détenues par des étrangers, et elles offrent à qui mieux mieux les délices décadents de notre civilisation: saunas, massages, bains parfumés etc. En plus, il faisait froid (16 degrés) En plus, je ne peux y passer qu'une seule nuit. Alors, non merci pour cette fois, peut-être au retour, je pourrai y consacrer plus de temps.

J'ai poussé jusqu'à Comitàn, ce qui me rapproche du Guatemala, et j'ai découvert une ville coloniale charmante, à peu près totalement exempte de touristes. L'architecture est remarquable d'homogénéïté, un peu comme Granada au Nicaragua. Je loge à 2 pas du Zocalo où je suis allez manger un croque-monsieur (!) au poulet et au piment fort, au piment fort et au poulet devrais-je dire, avec une bière brune XX (c'est la marque, ils ont arrêté de justesse!) et j'ai pris des photos! Je vais essayer de les afficher, mais je suis encore coincé avec une connexion sans-fil pourrie.

Je vous ai dit que j'avais une petite chambre? Elle est petite et charmante; pas de table, alors je vous écris le lap-top sur les genoux, alors j'arrête ici pour tout de suite
La photo: c'est une des rues qui longent le Zocalo. La ville est pleine de statues contemporaines, et d'hommages à des musiciens et des artistes. Sympatique!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

je continue de vs suivre. c'est tjrs passionnant,même à -18 sans neige à St-Lambert-j'imprime toujours pourla future édition des mystérieux voyagesd'un Grand MARIN..libertad !libertad!

Anonyme a dit…

bonjour M. Marin,
je suis toujours abonnée a votre chronique...
les photos sont tres belles.
Je commence a avoir moins peur de la retraite....
MM
x